Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Bonjour, je ne comprends pas comment on a passé à 225 dans ce numéro:

73B7657A-F683-4C70-884B-CB5CACBAA0F0.jpeg

et je ne comprends pas comment on a passé à 144 dans ce numéro:

CF0C36A1-450F-48F5-A06C-AACA05262DB2.jpeg

merci beaucoup!

Mathématiques

Éditeur de texte riche.Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut.Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu.Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.

Explications (4)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour,

Je vais résoudre avec toi ton premier problème, le deuxième y ressemble très frottement.

Dans ton problème, on cherche à isoler 'r' et ce avec ma méthode des opérations inverses :

Donc,

300pi = (4*pi*r^3)/3

pour isoler r tu dois commencer par enlever la division par 3, l'inverse d'une division par 3, c'est une multiplication par 3.

3*(4*pi*r^3)/3 = 300pi *3 (3/3- dans le membre de gauche- s'annule)

4*pi*r^3 = 900pi

Par la suite, on va devoir trouver l'inverse de la multiplication par 4*pi, c'est une division.

(4*pi)*r^3 / (4*pi). = 900pi/(4*pi) (4pi/4pi- dans le membre de gauche- s'annule)

r^3 = 225

Finalement, pour enlever l'exposant 3, c'est une racine cubique qu'il faudra faire. (l'inverse de l'exposant c'est la racine)

On obtient finalement :

r =  ∛(225)

Bonne journée

KH

• Options
    Postsecondaire • 3a

Bonjour ElfeRose1758,

Bonne question, la réponse de LibelluleFantastique6821 est bonne, je te laisse regarder ma démarche, j'espère que ça t'aidera à visualiser sa réponse pour le premier, et comme la démarche pour le deuxième est sensiblement la même, je te laisse l'essayer par toi-même :

image.png

Bonne journée!

• Options
    Postsecondaire • 3a

Pour le deuxieme: 288X3 divisé par 6 donne 144. C’est pareil comme le premier tu dois isoler donc le contraire de la division de 3 est la multiplication de 3 et le contraire de la multiplication de 6 est la division de 6.

• Options
    Postsecondaire • 3a

Pour le premier: 300X3 divisé par 4 donne 225 car pour trouver la réponse finale il faut isoler. Donc le contraire de la division de 3 est la multiplication de 3. Le contraire de la multiplication de 4 est la division de 4. Je sais pas si ta compris mais il faut isoler le R

Poser une question