Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 2a

Bonjour,

J'ai besoin d'explication quand à l'application de la formule de la 2e loi de newton dans les problèmes.

Par exemple: . Un avion de 15 000 kg doit décoller sur une piste de porte-avions de 120 m de longueur : pour ce faire, il doit atteindre une vitesse d'au moins 100 m/s. Ses réacteurs seuls étant incapables de fournir la poussée nécessaire, on l'accroche à une catapulte située sous le pont du porte-avions. Calculez le module minimal de la force résultante qui doit être fournie par la catapulte et les réacteurs. (On suppose que cette force est constante.)

Je ne sais pas du tout par quoi commencer ni comment utiliser cette loi...

Merci d'avance

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut RequinTenace2333,

    Merci pour ta question!

    La deuxième loi de Newton stipule que la force résultante sur un objet est égale à sa masse multipliée par son accélération. Voici la formule sous forme ''mathématique''

    image.png

    Ainsi, la première étape est d'identifier les forces en présence sur ton objet, c'est-à-dire l'avion. Tout d'abord, tu as la force des réacteurs qui lui donne une poussée, la force de la catapulte qui donne également une poussée et il y a la gravité qui induit une force vers le bas. Tu dois alors déterminer la force résultante en additionnant la composante de chacune des forces. Ensuite, tu peux utiliser la deuxième loi de Newton pour déterminer l'accélération.

    Voici la fiche sur la deuxième loi de Newton si tu veux en savoir davantage:

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question