Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour,

Je ne comprends pas le fonctionnement de l'écart moyen. J'ai relu plusieurs fois l'explication donné dans mon cahier de maths mais je ne comprend pas la logique de l'écart moyen et comment le calculer. Par exemple, dans l'exemple de mon cahier, je ne comprend pas comment est-ce que l'écart moyen peut être 12/7...

Est ce que quelqu'un peut m'aider s'il-vous-plaît?


Cahier Point de mire, secondaire 4 CST, p. 271.

Les données suivantes correspondent aux données maximales, en degrés Celsius, des 7 derniers jours.

28, 32, 29, 33, 27, 30, 31

Moyenne = 28+32+29+33+27+30+31 / 7 = 30

Écart Moyen:

ÉM: |28-30|+|32-30|+|29-30|+|33-30|+|27-30|+|30-30|+|31-30| / 7 = 12/7 soit ~~ 1,71 °C

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a October 2021 modifié

    Bonjour Hibou Responsable!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    L'écart moyen est la moyenne de tous les écarts entre une donnée d'une distribution et la moyenne. On divise alors la somme de tous les écarts par le nombre de données.

    Ceci nous permet de voir, en moyenne, comment les données sont proches de la moyenne de la distribution.

    Dans ton cas, comme la moyenne est 30, le calcul de l'écart moyen sera la moyenne des écarts entre les données et 30. On pourrait donc représenter la démarche du calcul avec une étape intermédiaire où on aperçoit les écarts entre chacune des données et la moyenne:

    EM: |28-30|+|32-30|+|29-30|+|33-30|+|27-30|+|30-30|+|31-30| / 7 

    $$ EM = \frac{2+2+1+3+3+0+1}{7} = \frac{12}{7} $$

    Je te laisse aussi le lien vers notre fiche explicative sur le sujet qui présente des calculs similaires au tien:

    J'espère que cela t'aidera! N'hésite pas à nous réécrire!

Poser une question