Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Sachant les distances séparants a-c et a-b, quelle est la distance entre c et b ?

F2E977BE-E6D2-4C5A-BA6B-8D6FF74609D2.jpeg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    2a October 2021 modifié

    Bonjour,

    Si les points \(B\) et \(C\) ne sont pas sur un même arc de cercle (de centre \(A\)) alors on peut utiliser la loi des cosinus pour trouver la distance entre \(B\) et \(C\) (cela correspond à la mesure du segment \(BC\), pas à la mesure d'un arc de cercle). On aurait

    \[\left(m\overline{BC}\right)^2 = 4,\!8^2 + 4,\!7^2 - 2\cdot 4,\!8\cdot 4,\!7 \cdot \cos\left(50^{\circ}\right)\]

    Je vois cependant ton niveau, troisième secondaire, et la trigonométrie n'est habituellement vue qu'en quatrième secondaire. À vérifier avec ton enseignant(e) !


    PS. Clique ici au besoin :


  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a October 2021 modifié

    Bonjour Ara Logique!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    En connaissant l'angle au centre de ton arc ainsi que la longueur des segments AC et AB, il sera possible de déterminer la valeur du segment BC à l'aide des proportions suivantes:

    image.png

    Avec les informations qui te sont données, il te serait possible de déterminer la circonférence du cercle, permettant ainsi d'isoler la valeur de la longueur d'arc de cercle.

    Toutefois, vérifie bien que c'est un cercle dont il est question dans ton problème pour utiliser cette formule. Si c'est bien le cas, alors il semble y avoir une coquille dans la question puisque le rayon d'un cercle est le même partout dans un cercle. Je préférais t'en aviser!

    Pour réviser des démarches similaires à celles que tu devras accomplir pour résoudre ton problème, tu peux suivre le lien ci-dessous:

    J'espère que cela t'aidera!

Poser une question