Secondaire 5 • 2a
Bonjour je suis en Maths SN5 et j'ai une question.
Dans mon chapitre sur les fonctions en escaliers, j'ai des exercices à faire, mais j'ai aucune idée de la manière de le faire…
En voici quelques exemples:
Détermine la valeur
[3, 9] _____________
[-2, 7] ____________
-0,7 [-0,7 -2,4] _____
Je ne sais pas quoi faire et j'ai pas trouvé de fiche qui à aidé...
Merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
bonjour Abeille,
Voici ma compréhension de ta question.
Pour calculer la partie entière d'un nombre, on arrondit au nombre entier inférieur.
[3,9] = 3 car 3 est inférieur à 3,9.
[-2,7] =-3 car -3 est inférieur à -2,7.
-0,7 [-0,7 -2,4] = -0,7×[-3,1] = ?
Je te laisse terminer.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour,
Il y a plusieurs notions qui entourent les fonctions escaliers.
Je te suggère de nous spécifier ce que tu ne comprends pas.
Voici un lien vers toutes les notions de la fonction escalier :
Pour ce qui est de ton exemple, je vais assumer qu'on te donne la formule de ta fonction (on peut aussi te donner le graphique, mais je ne pense pas que c'est cela qui te pose problème)
Quand on te dit : détermine la valeur pour x e[3,9] et que ta fonction est :
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Je t'ai mis le graphique pour mieux visualiser, mais je vais utiliser :
f(x) = [0.2*x]
Si l'on te demande de trouver la valeur de y quand x e[5,10[, tu peux prendre n'importe quelle valeur de x qui respecte cet intervalle.
ex : x=6
Maintenant, remplace ton 5 dans la formule :
f(x) = [0.2*x] = [0.2*6] = [1,2]
Je te rappelle que les crochets impliquent que tu arrondis ton chiffre à l'entier inférieur.
Donc [1,2]=1
Finalement, on obtient :
f(x) = 1 pour x e[5,10[
Tu peux vérifier, avec le graphique, qu'on obtient la bonne réponse.
La plus utile des fiches selon moi :
Bonne journée
KH
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Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!