Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour je suis en ts4 puis je suis en train de réviser l'analyse de fonction, je comprend comment trouver le maximum et le minimum absolu mais le maximum et le minimum relatif me mêle, qu'est ce que c'est exactement?

CD45C419-8E71-47E3-B499-36E271BCE6DC.jpeg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    2a

    bonjour Soleil,

    Envoie-une photo de la définition de maximum ou minimum relatif de ton volume en écrivant ce que tu ne comprends pas.

    C'est difficile à expliquer sans entrer dans des définitions formelles.

  • Options
    2a October 2021 modifié

    Attention,

    Les minimums ou maximums ne sont pas des valeurs de x, ce sont des valeurs de la fonction (des valeurs de y).


    Sans entrer dans les définitions formelles, on peut dire que:

    La plus grande valeur que la fonction atteint sur son domaine est le maximum absolu.

    La plus petite valeur que la fonction atteint sur son domaine est le minimum absolu.

    Note: Une fonction peut ne pas avoir de maximum ou de minimum absolu ou relatif.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut SoleilSuperbe7850!

    Merci pour ta question!

    Le maximum/minimum relatif sont les points où la fonction atteint soit un sommet ou est plane. Si le sommet est vers le haut, il s'agit d'un maximum et s'il est vers le bas, il s'agit d'un minimum. Pour ce qui est des sections planes, il faut que les branches de la droite soient du même côté (exemple c) pour que ce soit uniquement un maximum ou minimum. Si elles sont de côtés différents (exemple B), la section est à la fois un maximum et un minimum.

    Prenons la fonction b) en exemple. Les points x = -5, x = -3 à -1 et x = 4 sont des minimums relatifs puisque ce sont des sommets qui pointent vers le bas et une section plane avec des branches de côtés différents. Les maximums sont alors x = -3 à -1, x = 1 et x = 6.

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question