Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Bonjour , je ne comprends pas comment trouver l’aire de ce polygone. Est-ce que quelqu’un peut m’aider?

image.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut GalaxieHabile8702,

    Merci pour ta question!

    Pour trouver l'aire d'un polygone quelconque, tu peux décomposer la figure afin de faire apparaître des figures géométriques plus simples ou tu peux soustraire une section à une figure. Dans ton cas, tout porte à croire que tu peux séparer la figure de cette manière afin de trouver l'aire de deux trapèzes, toutefois il te manque d'information pour trouver leurs hauteurs respectives.

    image.png

    L'alternative qui se propose est de calculer l'aire totale du rectangle 7x3,1 et retirer le triangle blanc afin d'obtenir uniquement l'aire jaune. Tu peux trouver la hauteur du triangle et la longueur de sa base est donnée, tu as donc tout ce qu'il te faut pour trouver l'aire jaune. Voici une représentation du triangle en question:

    image.png

    Le trait bleu est la hauteur et le blanc est la base.

    Voici une fiche sur les polygones décomposables si tu veux en savoir plus:

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Cela peut peut-être t'aider mais si tu essaie de couper ta forme en trapèze?

Poser une question