Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Bonsoir,

Pour le schéma de cette discussion : https://www.alloprof.qc.ca/zonedentraide/discussion/13407/question/p1, ça doit être fait en traçant une normale au point d'incidence du pinceau sur la surface semi-circulaire où l'angle d'incidence du pinceau doit être déterminée à cette surface.

Merci et bonne soirée! :)

Physique
avatar
avatar

Éditeur de texte riche.Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut.Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu.Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.


Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a October 2021 modifié

    Salut OrAutonome2754,

    Merci pour ta question!

    Que la surface soit semi-circulaire ou plane, le principe de réfraction reste le même, le pinceau possède un angle incident et le rayon est réfracté par la surface dans laquelle il pénètre, son angle de réfraction est alors différent de son angle d'incidence. Pour tracer ce type de situation, tu dois tracer le pinceau qui se rend à la surface, au point d'incidence tracer la normale, l'angle d'incidence correspond à l'angle entre la normale et le rayon (tel qu'indiqué dans le schéma de Ramzi).

    Pour déterminer l'importance de la réfraction, tu as besoin de cette formule:

    image.png

    Également, il est possible que le rayon ne ressorte/entre pas directement de ta figure, c'Est qu'elle en contact avec la surface avec un angle trop faible. Il s'agit du phénomène de la réflexion totale interne, voici une fiche à ce sujet si tu veux en savoir plus:

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question