Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Merci Monsieur Kevin, mais comment suis-je supposé de faire un croquis de la situation sans connaître d'avance la mesure de l'angle entre les 2 forces?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    3a October 2021 modifié

    bonjour,

    Faire le croquis est l'équivalent de dessiner un triangle dont les côtés mesurent 20, 30 et 40.

    On se sert d'une règle graduée et d'un compas.

    Clipboard.jpg


  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a October 2021 modifié

    Bonjour,

    Tu as 3 possibilités de croquis :

    image.png

    angle de 0 : on élimine, car si l'angle entre les 2 vecteurs est de 0 et que l'un est une force de 20N et l'autre de 30N, alors la résultante sera de 20+30= 50. Or, la notre est de 40N

    angle de 180 : on élimine, car si l'angle entre les 2 vecteurs est de 180 et que l'un est une force de 20N et l'autre de 30N, alors la résultante sera de 30-20= 10. Or, la notre est de 40N

    angle entre 0 et 180 : il nous reste donc uniquement la possibilité avec un angle entre 0 et 180°


    NB: que tu choisisses de dessiner un angle obtus ou aigu, cela n'aurait rien changé aux calculs et donc la réponse ne changera pas.


    Bonne journée

    KH

Poser une question