Pour ne pas obtenir de biais lors d'un échantillonnage, il faut s'assurer entre autres que la taille et les caractéristiques de l'échantillon soient adéquats.
D'une part, la taille doit être raisonnable lorsqu'on la compare à la population ciblée.
Par exemple, si on veut obtenir l'opinion des résidents de la grande ville de Québec, soit environ 800 000 habitants, sur la construction du nouvel amphithéâtre, on envoie un sondage par la poste à 5 000 d'entre eux et non à seulement 100 personnes.
Par contre, il faut noter qu'en général, on ne dépasse pas les 1000 répondants, car les réponses varient peu lorsqu'on dépasse le nombre et les coûts sont élevés. Tout dépend du degré de précision à atteindre et l'intervalle de confiance recherchée.
D'autre part, les caractéristiques doivent refléter celles de la population. Il faut connaitre la population ciblée pour construire l'échantillon qui lui ressemble.
Par exemple, si on cherche à savoir quelle marque de chocolat est préférée, on ne demandera pas à des gens qui n'ont jamais mangé de sucreries.
On interroge les gens concernés.
Pour plus d'informations sur le sujet, consultes les fiches ci-dessous.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour,
Pour ne pas obtenir de biais lors d'un échantillonnage, il faut s'assurer entre autres que la taille et les caractéristiques de l'échantillon soient adéquats.
D'une part, la taille doit être raisonnable lorsqu'on la compare à la population ciblée.
Par exemple, si on veut obtenir l'opinion des résidents de la grande ville de Québec, soit environ 800 000 habitants, sur la construction du nouvel amphithéâtre, on envoie un sondage par la poste à 5 000 d'entre eux et non à seulement 100 personnes.
Par contre, il faut noter qu'en général, on ne dépasse pas les 1000 répondants, car les réponses varient peu lorsqu'on dépasse le nombre et les coûts sont élevés. Tout dépend du degré de précision à atteindre et l'intervalle de confiance recherchée.
D'autre part, les caractéristiques doivent refléter celles de la population. Il faut connaitre la population ciblée pour construire l'échantillon qui lui ressemble.
Par exemple, si on cherche à savoir quelle marque de chocolat est préférée, on ne demandera pas à des gens qui n'ont jamais mangé de sucreries.
On interroge les gens concernés.
Pour plus d'informations sur le sujet, consultes les fiches ci-dessous.
Les sources de biais
Les méthodes d'échantillonnage
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