Secondaire 1 • 3a
Je n’arrive pas à trouver le PPCM de trois nombre
12 64 et 70
Quand je multiplie les facteurs unique j’arrive à 6720 qui est la bonne réponse mais lorsque je multiplie les facteurs uniques et communs j’arrive à 26 880?
Puis-je avoir de l’aide s’il vous plaît?
bonjour,
Facteur commun à tous les nombres : 2
Facteur commun à certains nombres seulement (12 et 64) : 2
Facteurs uniques: 2, 2, 2, 2, 3, 5, 7.
tel qu'illustré dans le diagramme de Venn suivant:
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut :D
Nous trouverons la réponse à l'aide d'un arbre de facteurs.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
On dresse ensuite la liste des facteurs communs et des facteurs uniques.
Facteurs communs : 2, 2 (Lorsqu'ils sont communs, au moins dans deux arbres, tu les enlèves dans chaque arbre où on retrouve ce chiffre.)
Facteurs uniques : 2, 2, 2, 2, 3, 5, 7
On procède à la multiplication : 2 x 2 x 2 x 2 x 2 x 2 x 3 x 5 x 7 = 6720.
Révise cette méthode ici au besoin.
Bonne résolution :D À bientôt :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!