Secondaire 5 • 3a
Bonjour,
Voici deux questions que je ne comprends pas:
1)
2)
Je ne comprends pas ces questions car j’ai l’impression que c’est les mêmes réponses donc je ne suis pas sûr
Bonjour,
Voici deux questions que je ne comprends pas:
1)
2)
Je ne comprends pas ces questions car j’ai l’impression que c’est les mêmes réponses donc je ne suis pas sûr
Merci pour ta question!
Pour la première question, il faut utiliser l'équation du mouvement rectiligne uniformément accéléré (MRUA) :
$$ y = y_0 + v_i•t + \frac{1}{2}•a•t^2 $$
Légende :
• y : position verticale (m)
• y0 : position verticale initiale (m)
• vi : vitesse initiale verticale (m/s)
• a : accélération verticale (m/s^2)
• t : temps (s)
On peut analyser le mouvement de Michael Jordan à partir du moment qu'il est au maximum de son saut, à 43 cm, immobile dans les airs :
$$ 0 = 0,43 + 0 • t + \frac{1}{2}•(-9,8)•t^2 $$
On peut alors isoler t avec la fonction quadratique pour trouver la durée de la moitié du trajet. Comme la durée est la même pour la montée et la descente, il ne faut que multiplier la valeur de t pour trouver la durée totale du saut.
Pour trouver la vitesse initiale, on réutilise la même équation, mais en analysant le saut de Jordan à partir de son départ, et ce, sachant la valeur de t. Ceci nous permet d'isoler la valeur de vi.
$$ 0,43 = 0 + v_i•t+\frac{1}{2}•(-9,8)•t^2 $$
Pour ce qui et de la question 2, dans les deux cas, il s'agit d'un mouvement rectiligne uniformément accéléré (MRUA), car les objets se déplacent en ligne droite et leur vitesse accélère.
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Merci pour ta question!
Pour la première question, il faut utiliser l'équation du mouvement rectiligne uniformément accéléré (MRUA) :
$$ y = y_0 + v_i•t + \frac{1}{2}•a•t^2 $$
Légende :
• y : position verticale (m)
• y0 : position verticale initiale (m)
• vi : vitesse initiale verticale (m/s)
• a : accélération verticale (m/s^2)
• t : temps (s)
On peut analyser le mouvement de Michael Jordan à partir du moment qu'il est au maximum de son saut, à 43 cm, immobile dans les airs :
$$ 0 = 0,43 + 0 • t + \frac{1}{2}•(-9,8)•t^2 $$
On peut alors isoler t avec la fonction quadratique pour trouver la durée de la moitié du trajet. Comme la durée est la même pour la montée et la descente, il ne faut que multiplier la valeur de t pour trouver la durée totale du saut.
Pour trouver la vitesse initiale, on réutilise la même équation, mais en analysant le saut de Jordan à partir de son départ, et ce, sachant la valeur de t. Ceci nous permet d'isoler la valeur de vi.
$$ 0,43 = 0 + v_i•t+\frac{1}{2}•(-9,8)•t^2 $$
Pour ce qui et de la question 2, dans les deux cas, il s'agit d'un mouvement rectiligne uniformément accéléré (MRUA), car les objets se déplacent en ligne droite et leur vitesse accélère.
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!