Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

J’aimerais avoir les explications svp pour pouvoir répondre au question et les exercices

merci

B2BE0AC8-F276-49F4-B8EF-AA7EF3C58826.jpeg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour ! :)

    En fait, la proportion signifie que deux fractions différentes valent la même chose.

    Par exemple, regarde les trois images suivantes :

    Capture d’écran (283).png
    Capture d’écran (282).png


    Capture d’écran (284).png


    Comme tu peux le voir, les trois fractions sont 1/2, 2/4 et 4/8. Or, bien qu'elles soient divisées différemment, les trois images représentent la même chose, soit la moitié d'un tout.

    • On peut donc dire que 1/2, 2/4 et 4/8 sont proportionnelles.

    Maintenant, dans ton cahier, on te dit que pour vérifier la proportion, tu dois multiplier le numérateur de la première fraction avec le dénominateur de la deuxième et vice versa. Les deux produits doivent être identiques.

    ex : tu veux vérifier si justement 2/4 = 4/8

    2 x 8 = 16

    4 x 4 = 16

    • Puisque les deux produits obtenus sont égaux, c'est proportionnel.

    On te dit que, pour résoudre une équation de proportion, tu dois faire la même chose.

    Reprenons mon exemple de tout à l'heure.

    Si tu as 2/4 d'un côté et que tu veux savoir combien de huitième il te faudrait pour avoir une proportion, tu peux faire la multiplication croisée.

    2/4 et x (parce qu'on ne sait pas combien)/ 8

    • 1er numérateur (2) avec deuxième dénominateur (8) : 2x8 = 16

    Là, tu sais qu'il faut que le produit du premier dénominateur (4) et du deuxième numérateur (inconnu) donne 16.

    Tu dois donc faire l'inverse d'une multiplication (une division).

    16 divisé par 4 = 4.

    x = 4.

    J'espère que mes explications t'ont aidé.

    Tu devrais lire cette fiche et, au besoin, regarder la vidéo et faire les exercices sur notre page. Cela va grandement t'aider!

    Bonne révision !

    Sarah G.

Poser une question