Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a
20211011_191928.jpg

Bonjour, pour ce numéro je dois placer les fractions en ordre croissant mais vu qu'ils ne sont pas sur le même dénominateur je ne suis pas capable de le faire car je m'en rappelle plus comment les mettre sur le même dominateur.Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plaît

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    2a

    Bonjour Perle Pacifique !

    En effet, pour les placer selon un ordre de croissance tu dois les mettre sur le même dénominateur commun

    Pour ce faire, il faut que tu trouves un chiffre qui est commun à tous , ainsi tu as ; 3 , 2 , 7 , 4 , 8 . Il faut donc trouver le PPCM ( plus petit commun multiplicateur ! ) Il faut donc que tu trouves le plus petit chiffre possible qui est aussi un multiplicateur de 3,2,7,4,8 Pour ce faire, je t'invite à consulter ces 2 fiches Alloprofs !

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/plus-petit-commun-multiple-ppcm-m1063

    Un autre truc pour mettre sur le même denominateur commun sans chercher le PPCM est un truc beaucoup plus simple et c'est seulement de multiplier tous tes dénominateurs ensemble ! Donc 3 x 2 x 7 x 4 x 8 = 1344. Ainsi 1344 est un dénominateur commun mais c'est pas le plus petit et ça peut être compliqué à calculer alors je t'invite vraiment à trouver le PPCM !

    En espérant que c'est plus clair

    VC

Poser une question