Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a
320CA437-D43A-4870-9C43-9ED574546A8E.jpeg

Bonjour, je dois résoudre ce problème mais je ne sais pas comment m’y prendre… pouvez-vous m’aider?

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Saumon Pacifique!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Dans ce problème, on cherche à connaître la chaleur molaire et massique de la combustion de l'octane, qui dépendent toutes deux de la valeur de l'énergie dégagée (Q1) par la combustion d'octane vers l'eau. En effet, la chaleur molaire correspond à cette valeur par mole de produit ou réactif, et la chaleur massique correspond à cette valeur par gramme de réactif ou de produit.

    Pour réviser ces notions, tu peux suivre le lien ci-dessous:

    Pour trouver la valeur de l'énergie transférée de l'octane à l'eau, on peut utiliser le calcul de l'énergie transférée:


    image.png

    Comme il est possible de déterminer la valeur de Q2, c’est-à-dire la valeur de l'énergie absorbée par l'eau, on peut alors connaître la valeur de l'énergie donnée par l'octane.

    Finalement, une combustion a comme réactifs un combustible et de l'oxygène et produit de l'eau et du CO2.

    J'espère que cela t'aidera!

Poser une question