Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 3a

Disons qu’on veut faire de l’électrolyse de l’eau avec la solution aqueuse de H2SO4 et avec deux électrodes de cuivres, l’ion SO4 fais quoi? Est-ce qu’il donne ses électrons à une des électrodes ?

Aussi, comment peux je savoir l’état d’oxydation du cuivre?

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Pour Lynx Noble!

Merci de faire appel à nos services 😉

Cette matière dépasse ce qui est couvert par les services d'Alloprof. Voici tout de même des nouvelles qui pourraient t'aider.

L'électrolyse de l'eau se fait très souvent en présence de H2SO4 qui agit à titre d'électrolyte qui vient fermer la réaction chimique. Les ions formés suite à la dissociation de l'électrolyte se déplacent selon le courant. Le choix d'un tel acide est dû au fait qu'il produit des anions qui seront difficiles à oxyder, permettant plutôt aux ions hydroxydes (-OH) de se faire oxyder.

Les ions produits par la dissociation du H2SO4 n'auront donc pas tendance à donner leurs électrons aux électrodes.

Pour ce qui est de ta dernière question, je t'invite à consulter le lien suivant pour réviser les notions en lien avec le nombre d'oxydation:

J'espère que cela t'aidera!

Poser une question