Secondaire 4 • 3a
Bonjour je suis en ts4 puis j'aimerais savoir quel est la différence entre la fonction par partie entière puis la fonction par partie
merci de votre aide
Bonjour je suis en ts4 puis j'aimerais savoir quel est la différence entre la fonction par partie entière puis la fonction par partie
merci de votre aide
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
La fonction partie entière, aussi appelée la fonction en escalier, est une famille de fonction possédant sa propre forme canonique, soit :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Voici le graphique de la fonction partie entière sous sa forme de base :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Voici une fiche sur cette fonction : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-fonction-en-escalier-partie-entiere-m1164
Une fonction définie par parties est quant à elle une fonction n'ayant pas sa propre forme canonique, puisqu'il s'agit d'une fonction dont la règle diffère selon l'intervalle où se situe la variable x. En bref, il s'agit d'une fonction où il est possible de combiner plusieurs segments de différentes fonctions, et/ou plusieurs segments d'une même fonction, mais ayant des règles différentes, d'où le nom "par parties", puisque la fonction est composée de différentes parties ayant chacune sa propre règle.
Voici des exemples de graphique de fonctions par parties :
Celle-ci est composée d'une fonction affine, d'une fonction quadratique, et d'une fonction polynomiale de degré 0.
Celle-ci est composée uniquement de fonctions affines (mais ayant des règles différentes bien entendu)
En voici d'autres :
Voici une fiche sur cette notion : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-fonction-definie-par-parties-m1139
Voilà! N'hésite pas si tu as d'autres questions :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!