Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonjour j'aurais besoin d'aide en math, en notation exponotielle. Je comprend pas comment faire ça : (7-³×3²) ou des choses comme ça : (11 sur 13)²


Merci de m'aider

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut!


    Tu dois appliquer les lois des exposants pour réduire ce genre d'expression. Pour la 1e expression, soit :

    $$ 7^{-3}× 3^2$$

    Un exposant négatif signifie que l'on fait l'inverse de ce nombre affecté d'un exposant négatif. Nous avons donc :

    $$ \frac{3^2}{7^3} $$

    Nous ne pouvons plus simplifier davantage l'expression, puisque les bases ne sont pas pareilles, et les exposants non plus, et il n'est pas possible de transformer l'expression afin d'obtenir des bases identiques. L'expression finale est donc celle ci-dessus, ou encore :

    $$ \frac{9}{343} $$


    De plus, la 2e expression est à sa forme la plus simple, nous ne pouvons réduire davantage :

    $$ (\frac{11}{13})^2$$

    Nous pourrions néanmoins distribuer l'exposant dans la parenthèse, puis calculer la puissance du nombre. Nous aurions alors :

    $$ \frac{11^2}{13^2}$$

    $$ \frac{121}{169}$$


    Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t’être utile : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-lois-des-exposants-m1044

     

    N'hésite pas si tu as d'autres questions :)

Poser une question