Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Bonsoir,

Pouvez-vous svp m'expliquez pourquoi dans un miroir concave, lorsque la position de l'objet est au F que la position de l'image se forme à l'infini avec Hi>>>Ho soit de nature réelle ou virtuelle en étant droite ou renversée?

Aussi, c'est la même chose pour lorsque la position de l'objet est à l'infini que sa position de l'image se forme au foyer avec Hi<<<Ho en étant réelle et renversée.

Est-ce possible d'avoir des clarifications à ce sujet? J'ai consulté votre fiche alloprof, mais ce n'est toujours pas claire pour moi. Puis-je avoir la construction de l'image? (De mon côté, je l'ai fait, mais, je n'arrive quand même pas à comprendre. Ce n'est pas parfaitement claire pour moi.)

physique 1.JPG
physique.JPG

Dernière question : Dois-je mémoriser ça par cœur ou juste le comprendre?

Merci et bonne soirée! :)

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Bonjour OrAutonome2754,

Je comprends ta difficulté. En réalité, lorsque l'objet est au foyer, il n'y a pas d'image. On dit que l'image se forme à l'infini mais comme il n'y a aucun endroit qu'on peut appeler l'infini l'image se forme nulle part, donc elle n'existe pas. Ce qu'il faudrait dire, pour être plus formel, c'est que plus l'objet est loin (proche de l'infini) plus l'image se forme près du foyer et inversement : plus l'objet est près du foyer plus l'image est éloignée (proche de l'infini).

Prenons un exemple concret : le Soleil. Le diamètre du soleil est d'environ 1 400 000 000 mètres. C'est la hauteur de l'objet. Évidemment, le Soleil n'est pas à l'infini, il est à environ 150 000 000 000 mètres de la Terre. Mais c'est très loin et on peut approximer que c'est pas mal l'infini. Et si tu utilises un miroir concave pour former une image du Soleil tu peux obtenir une image de moins de 1 cm (ça dépend bien sûr de la longueur focale de ton miroir). On voit bien que si l'objet est très loin l'image (0,01 m) est beaucoup plus petite que l'objet (1 400 000 000 m).

Si l'objet était encore plus loin l'image serait théoriquement encore plus petite. Avec un objet à l'infini on aurait une grandeur de l'image de zéro... donc aucune image.

Et à l'inverse si un objet est parfaitement au foyer d'un miroir parabolique concave parfait l'image serait infiniment grande et placée à l'infini.

Est-ce que cela t'aide à comprendre ?

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a October 2021 modifié

Bonjour OrAutonome2754, 

Merci de faire appel à nos services. Ces notions sont parfois difficiles, je te comprends. 

Tout d’abord, je t’invite à te familiariser avec la formation d’images par des miroirs concave et convexe à l’aide de cette animation web:

De plus, cette animation devrait te permettre de vérifier que tu as écrit les bonnes réponses à ton exercice. 

Il existe 4 caractéristiques pour décrire une image formée par la réfraction des rayons incidents déviés par des lentilles. Une première caractéristique permet de décrire la nature de l’image. La deuxième permet de décrire le sens de l’image. La troisième permet de décrire la grandeur de l’image comparativement à l’objet initial. Finalement, la quatrième permet de décrire la position de l’image comparativement à l’objet initial. 

Image réelle vs virtuelle : Une image réelle est obtenue lorsque les rayons lumineux se concentrent, ou convergent, sur un écran ou sur un mur. Une image virtuelle est observée uniquement à travers un appareil optique (comme un miroir ou une lentille). Elle est obtenue graphiquement en dessinant les prolongements des rayons réfléchis ou réfractés qui convergent en un seul point.

Le sens de l’image : droite: C’est une image qui est dans le même sens que l’objet. (sur le même côté de l’axe principal que l’objet) Inversée: C’est une image qui est à l’envers par rapport au sens de l’objet. (sur le côté opposé de l’axe principal que l’objet) 

La grandeur de l'image: La grandeur de l’image est la différence de taille entre l’image et l’objet produisant cette image. 3 possibilités : plus petite, de la même grandeur et plus grande.

La position de l'image: La position de l’image indique la différence entre la distance image-lentille et celle objet-lentille. 3 possibilités : - L’image formé sera plus loin de la lentille comparativement à la distance entre l’objet et la lentille.  (do < di)​ - L’image formée sera à la même distance de la lentille comparativement à la distance entre l’objet et la lentille. (do = di). - L’image formée sera plus proche de la lentille comparativement à la distance entre l’objet et la lentille. (do > di)

Bref, même si tu mentionnes avoir lu attentivement la fiche de notre site, je te la repartage afin que tu puisses t’y référer au besoin.

En espérant que ma réponse t’aide un petit peu, 

N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions.

Émilie

Poser une question