Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

Bonjour je ne comprend pas les fractions négatives avec des exposants pouvez vous m'aidez svp

Mathématiques

Éditeur de texte riche.Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut.Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu.Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour à toi!

Merci de faire appel à nos services :D

Lorsque tu as une fraction avec des exposants, les exposants s'appliquent ainsi sur la fraction:

Annotation 2021-10-08 162051.png

Pour savoir quoi faire lorsque la fraction est négative, je t'invite à observer attentivement les exemples suivants:

Annotation 2021-10-08 162213.png

Lorsque le - est à l'extérieur de la parenthèse, cela veut dire que l'exposant s'applique normalement. Si le - est à l'intérieur de la parenthèse, cela complique un peu les choses! On va, par convention, décider que le moins s'applique seulement sur le numérateur, c'est-à-dire, le nombre au-dessus de la fraction. Par la suite, si l'exposant est un nombre pair, alors le - va disparaitre. Si l'exposant est un nombre impair, alors le - va rester. Mais pourquoi donc? Il est nécessaire de décortiquer!

Ainsi, (-2) à la 2 va donner 4, parce que c'est équivalent à -2 x -2. Et nous savons qu'une multiplication de deux négatifs donne un positif!

D'un autre côté, (-2) à la 3 va donner -2 x -2 x -2. Ainsi, les deux premiers négatifs s'annulent, mais il reste un négatif! Ainsi, le résultat sera négatif.

J'espère que c'est plus clair pour toi! Je t'invite à visiter notre fiche en ligne juste ici:

N'hésite pas si tu as d'autres questions, ce sera un réel plaisir pour moi de te répondre :D

Élizabeth

Poser une question