Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a
image.jpg

bonsoir…je ne sais pas comment arriver à faire ce numéro. svp. j’ai besoin d’aide.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a October 2021 modifié

    Salut :D

    Je commence la démarche avec toi.

    image.png

    D'abord, on sait que les droites DA (turquoise) et CB (orange) sont parallèles (même taux de variation), étant donné que la forme est un parallélogramme. Même chose pour DC et AB.

    image.png

    Ce qui permet d'établir que le a (taux de variation) de la règle de CB est égal à 2. Il reste à trouver le b (valeur de l'ordonnée à l'origine/valeur initiale).

    Tu peux le trouver en utilisant un point sur la droite (ici, le point C, en jaune), et en remplaçant x et y par ce couple de points dans la formule théorique de l'équation de la droite CB.

    image.png

    Ce qui nous donne la règle de la droite CB : y=2x-16.

    Ensuite, tu dois procéder de la même manière pour trouver l'équation de la droite AB (mauve).

    image.png

    Tu as l'équation de la droite DC (rose), ce qui te permet de trouver le a, en association ce même a à la droite AB, car ces deux droites sont parallèles (la figure est un parallélogramme).

    Finalement, lorsque tu auras trouvé l'équation de la droite AB (mauve), il ne te reste plus qu'à utiliser la méthode de la comparaison pour trouver l'intersection des deux droites, qui correspond au point B.

    Consulte-la ici au besoin.

    Bonne résolution! :D Confirme la suite de ta démarche avec nous au besoin. À bientôt :)

Poser une question