Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 2a

Comment ont fait la multiplication?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour,

    Pour faire une multiplication d'une manière simple, on peut utiliser la méthode de la multiplication en colonne.

    Prenons un exemple. Comment faire la multiplication 527 x 34?

    Posons les nombres l'un sur l'autre, en mettant d'habitude le plus grand nombre en haut.

    527

    x 34

    Nous devons regarder le nombre au dessous. Commençons par le chiffre à l'unité.

    4 se multiplie à 7. 4x7=28. Ainsi, écrivons le 8 vis-à-vis la colonne des unités et mettons le 2 des dizaines en retenue, au dessus de le colonne des dizaines.

    1.jpg

    Maintenant, le 4 se multiplie au 2. 4 x 2 = 8. N'oublions pas le 2 en retenue. 8+2=10. Le 0 va donc à la colonne des dizaines, puis le 1 en retenue.

    2.jpg

    4 x 5 = 20, puis 20 + 1 = 21. Il n'y a pas de colonne de milliers où mettre le deux en retenue. Nous avons fini pour le 4. Mettons le donc à sa place.

    3.jpg

    Nous sommes maintenant rendus à regarder le 3. Il est positionné aux dizaines, alors il est très important de noter un zéro aux unités. Cette étape ne doit jamais être oubliée lorsqu'on passe d'une décimale à l'autre.

    6.jpg

    3 x 7 = 21

    7.jpg

    3 x 2 = 6 et 6 + 2 = 8

    8.jpg

    3 x 5 = 15

    9.jpg

    Il est désormais le temps d'additionner les deux nombres trouvés pour obtenir la réponse.

    527 x 34 = 2 108 + 15 810 = 17 918

    10.jpg

    Et voilà!

    Je t'insère la fiche où tu peux trouver plus d'informations sur la multiplication dont des explications, des exemples, un vidéo et des exercices! Tu peux apprendre, réviser et te pratiquer!

    N'hésite pas à revenir nous voir! 😉

  • Options
    Secondaire 1 • 2a

    Bonjour CobraTimide6686 ! Une multiplication, c'est une adition répété. Exemple : 3x3 est égale à 3+3+3. Si tu fais 3x2, tu vas faire 3+3. J'espère que mon explication te sera utile.

Poser une question