Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

C'est quoi 400 x 0,35 , comme je n'était pas sur, j'ai donc taper 400 x 0,35 sur ma calculatrice et sa m'as donner 140, j'était trés confuse alors j'ai réssayer sur la calculatrice de mon ordinateur et le resultat était encore 140, Comment es-ce possible?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (4)

  • Options
    Secondaire 4 • 2a

    c'est normal car 400x0,35= 140

    puis que dans 0,35 il y a deux chiffres derrière la virgule donc c'est aussi égale à 4x 35=140 car j'ai compter les chiffres derrière la virgule ,puis qu'il y en deux j'ai retire les deux zéro derrière 4 et j'ai multiplier 0,35x100=35ces pour ca que j'ai fait 4x 35=140

  • Options
    Secondaire 3 • 2a

    cest normal que sa donne ce resultat le mutiplication agit comme une division vue que cest un nombre a virgule

  • Options
    2a October 2021 modifié

    bonjour Elfe,

    Si c'est le problème du dentiste alors il ne faut pas faire 400×0,35 !

    400/? = 0,35 → ? = ...

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut!


    En effet, 400 × 0,35 = 140.

    Tu te demandes peut-être comment est-ce possible que le résultat est plus petit que 400? Et bien lorsque l'on multiplie un nombre par un nombre décimal plus petit que 1, cela donne toujours une réponse plus petite. Pour comprendre cela, il est important de se rappeler que 0,35 = 35 / 100. Nous avons donc :

    $$ 400 × \frac{35}{100} $$

    Nous allons écrire le nombre 400 sous forme d'une fraction, comme ceci :

    $$ \frac{400}{1} × \frac{35}{100} $$

    Nous allons maintenant multiplier les numérateurs ensemble et les dénominateurs ensemble :

    $$ \frac{ 400 ×35}{1 ×100} $$

    $$ \frac{14 000}{100} $$

    Puis, nous allons diviser le numérateur par le dénominateur :

    $$ 140 $$


    De plus, nous savons aussi que 0,35 = 35%. Ainsi, 400 × 0,35 équivaut donc à chercher le 35% du nombre 400. Par exemple, si tu as un rabais de 35% sur un article coûtant 400$, le rabais ne pourrait pas excéder le coût de l'article, cela n'aurait pas de sens! Le rabais doit nécessairement être plus petit que 400$.


    J'espère que cela répond à ta question! Si tu en as d'autres, n'hésite surtout pas! :)


    PS : Les calculatrices ne se trompent jamais, une calculatrice ne peut pas être "cassée", tu peux donc faire confiance à n'importe quelle calculatrice! ;)

Poser une question