Secondaire 4 • 3a
Bonsoir, j’aurais une question très importante! Lorsqu’on doit trouver la valeur de x dans une équation et utiliser la balance pour le trouver, je ne sais jamais quelle opération faire en premier, en deuxième, etc.
Exemple: 8 = 2 + 2x -> si on commencer par faire moins 2 des deux côtés, et ensuite diviser par 2, on obtient 3 = x, mais si on fait l’inverse, c’est à dire la division avant la soustraction, on obtient 2 = x…pourriez-vous m’aider svp
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour à toi!
Merci de faire appel à nos services :D
Il faut commencer par se demander quel est le but d'une telle opération : isoler la variable. Ainsi, je trouve qu'il est toujours plus aisé d'enlever les termes en premier! Mais qu'est-ce qu'un terme? Ce sont des équations séparées par des plus ou des moins. Alors, il faudrait effectuer les soustractions et les additions en premier!
Je t'invite à regarder les petits vidéos suivants, qui t'expliqueront en détails toute la démarche à suivre!
J'espère que cela t'aide! N'hésite pas si tu as d'autres questions, ce sera un réel plaisir pour moi de te répondre :D
Élizabeth
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!