Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonsoir, j’aurais une question très importante! Lorsqu’on doit trouver la valeur de x dans une équation et utiliser la balance pour le trouver, je ne sais jamais quelle opération faire en premier, en deuxième, etc. 

Exemple: 8 = 2 + 2x -> si on commencer par faire moins 2 des deux côtés, et ensuite diviser par 2, on obtient 3 = x, mais si on fait l’inverse, c’est à dire la division avant la soustraction, on obtient 2 = x…pourriez-vous m’aider svp

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour à toi!

    Merci de faire appel à nos services :D

    Il faut commencer par se demander quel est le but d'une telle opération : isoler la variable. Ainsi, je trouve qu'il est toujours plus aisé d'enlever les termes en premier! Mais qu'est-ce qu'un terme? Ce sont des équations séparées par des plus ou des moins. Alors, il faudrait effectuer les soustractions et les additions en premier!

    Je t'invite à regarder les petits vidéos suivants, qui t'expliqueront en détails toute la démarche à suivre!

    J'espère que cela t'aide! N'hésite pas si tu as d'autres questions, ce sera un réel plaisir pour moi de te répondre :D

    Élizabeth

Poser une question