Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Allô,

J'ai besoin d'aide avec une problème de math. Pouvez-vous m'aider?


2/x+3 + 3/x+4 = 7/x² + 7x +12


Comment est-ce on enlève les «x» des dénominateurs des fractions?

Merci beaucoup!

-2548556374974915657.jpg


Désolée, l'image est à l'envers.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a October 2021 modifié

    Salut :D

    Pas de problème pour la photo! J'ai seulement un torticolis. :P

    image.png

    Pour enlever les x des dénominateurs, il faut faire comme d'habitude.

    Quand on a des fractions et qu'on veut les additionner, on les met sur le même dénominateur. On fait un fois l'autre (les dénominateurs) pour trouver le dénominateur commun. Et, vu qu'on multiplie le bas de la fraction par un nombre (ici c'est une équation avec des x), on fait la même chose en haut (numérateur) pour conserver la validité de la fraction. Tu vois donc, dans le calcul, que j'ai multiplié (x+3) par (x+4) en numérateur (2 (x+4)) et au dénominateur ((x+3) (x+4)).

    Ensuite, on distribue le deux sur les deux termes pour fait la multiplication (2 fois x + 2 fois 4 = 2x + 8) et (3 fois x + 3 fois 3 = 3x + 9).

    Il nous reste seulement à additionner les fractions, qui sont sur le même dénominateur. On additionne les numérateurs ensemble (2x+8 + 3x+9) et on conserve le dénominateur (x+3) (x+4).

    Rappelle-toi, dans des fractions <<normales>>, on fait 2/5 + 1/5 = 3/5.

    On garde 5 sans rien faire comme opération. C'est la même chose ici. C'est plus complexe visuellement, car ce sont des lettres, mais ça reste les mêmes opérations! :D

    Je te laisse continuer la démarche. La prochaine étape est de multiplier le côté droit par ((x+3)(x+4)), tu peux la réduire d'abord si tu veux, pour annuler le dénominateur du côté gauche et conserver seulement 2x+8+3x+9 à gauche, que tu peux déjà réduire.

    Confirme ta démarche au besoin. :) À tout de suite! :D

Poser une question