Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 2a

BONJOUR!!!!!!!!

Comment est-ce que je peux mémoriser les nombres premiers? J'oublie toujours c'est quoi un nombre premier, composé, etc.... et quand je trouve c'est quoi, je l'oublie quelque minutes après! J'ai vraiment besoin d'aide avec ça car l'"arbre des facteurs premiers" est quelque-chose qu'on travaille sur beaucoup est je suis sûr que quand on va avoir une évaluation sur ça je va mourir mentallement.

Merci en avance!

-Une personne qui essaye juste de passer 6ième année tranquillement

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    Secondaire 4 • 2a

    les nombres premier se divisent par 1 ou par lui même et les nombres composé par 1 lui même et d'autres diviseur

  • Options
    Secondaire 3 • 2a

    Salut, je passais par la et j'ai vu ta question je pourrais te répondre sur les nombre premiers.

    Les nombres premier sont des nombres qui peuvent se diviser que par lui même ou par 1.

    Ex. 1,3,5,7,11,19 ect.

    Je ne sais pas si je t'ai aider mais pour sans souvenir tu peux les étudier, chanter un chanson des nombre premiers ect.

    Bonne journée :D

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a October 2021 modifié

    Salut! 


    Un nombre premier est un nombre qui n’a que lui-même et 1 comme diviseur, tandis qu’un nombre composé est un nombre qui a d’autres diviseurs. 

    Petit truc mémo-technique pour se rappeler d’associer le bon terme à la bonne définition : 

    Un nombre PREMIER n’a que le PREMIER chiffre (1) et lui-même comme diviseur, un nombre COMPOSÉ est composé de plusieurs diviseurs.


    Pour ce qui est d’apprendre les nombres premiers par cœur, ce n’est pas vraiment nécessaire. L’important est d’apprendre et de bien comprendre la définition, puis d’appliquer cette définition à chaque nombre. Lorsque tu te demandes si un nombre est premier ou composé, tu te poses la question : est-ce divisible par autre chose que 1 et lui-même? Si oui, c’est un nombre composé, sinon, il est premier. Par exemple, est-ce que 10 est divisible par autre chose que 1 et lui-même? Oui, il est divisible par 2 et 5 également. Il est donc composé. 


    Voici une fiche sur cette notion : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-nombres-premiers-primaire-m1602



    N’hésite pas si tu as d’autres questions :)

Poser une question