Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

J’aurais besoin d’aide pour cet exercice

image.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    2a

    Bonjour DragonAgile, merci de faire appel à nos services !

    C'est un problème en plusieurs étapes

    1) Tu peux trouver l'aire du carrée étant donnée que la formule de l'aire d'un carrée est de

    $$ A = c^2 $$

    tu connais le côté (5x-2), tu peux donc trouver l'aire du carrée

    2) Tu sais que l'aire du carrée + l'aire du rectangle = 81x^2 +4x+4. Comme tu connais l'aire du carrée, tu peux en soustrayant l'aire du carrée à l'aire total, trouver l'aire du rectangle

    3) Pour le périmètre. Je te conseille de faire 2 mises en situations, la première où le total égale 400, et la seconde où le total égale 500m. Tu pourras isoler X dans les 2 situations et vérifier si X est bien positif ! Attention, ici c'est important aussi de connaitre le périmètre pour chaque forme (te sera utile à l'étape 5) !

    4) tu sais qu'il coûte 3,50$/m^2 et que le maximum est 29 000$. Donc en divisant 29 000 par 3,50$, tu sais que l'aire maximal total est de 8285m^2

    5) Maintenant, il ne te reste qu'à déterminer un périmètre réel pour le carrée et le rectangle et vérifier, comme tu as le périmètre réel, l'aire algébrique et le montant total, si les conditions sont respectés !

    Je te laisse compléter la suite du numéro, n'hésite pas si tu as d'autres questions !

    Cordialement

    VC

Poser une question