Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 2a
IMG_2850.jpeg
IMG_2849.jpeg
IMG_2848.jpeg

Je n'étais pas capable de trouver comment on résout ce problème en devoir.

Merci,

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Cyclope Solidaire!

    Pour résoudre ce problème, il est important de comprendre ce que signifient les différents points du graphique. Ceci nous donne des informations primordiales pour résoudre ce problème.

    D'abord, nous pouvons établir la valeur de la droite AB, car nous savons que l'aire maximale du trapèze AMCD, qui est de 18, correspond au trapèze où le point M est sur le point B, donc au point où AM = AB. Comme x correspond à la distance entre A et M, on peut déterminer la valeur du segment AB en observant la valeur de x lorsque l'aire du trapèze est maximale.

    Ensuite, nous savons que l'aire du triangle MCB est maximale lorsque la valeur de x est de zéro. En connaissant l'aire maximale de ce triangle ainsi que l'aire maximale du trapèze grâce au graphique, on peut alors déterminer l'aire du triangle DAC formé lorsque le point M est sur le point A.

    En établissant les formules d'aire pour ces deux triangles, en remplaçant les variables par les données connues, il sera alors possible de mettre à égalité ces deux expressions par une variable qu'elles ont en commun. Il sera alors possible de déterminer la longueur de d'autres segments.

    J'espère que ces informations te permettront d'avancer dans le problème! N'hésite pas à nous réécrire!

Poser une question