Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a
469B9E99-06BC-4E79-9A0C-3D021D717911.jpeg
2DFC55B5-67F3-4037-92CA-C5C1FCB77A8D.jpeg

Bonjour,

Voici quelques exercices que je ne comprends pas pouvez-vous me l’expliquer et me dire qu’elle démarche je dois suivre plus précisément?

Merci d’avance:)

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut PoissonMauve7335,

    Merci pour ta question!

    #10 Ici, tu dois utiliser la distributivité afin d'obtenir des équations que tu peux résoudre. Par exemple en a) :

    $$(2u)\cdot v=2(u \cdot v)$$

    Ainsi, tu dois seulement multiplier le produit scalaire de u et v par 2. Je te laisse essayer les autres, tu dois trouver une expression qui met en évidence les produits scalaires.

    #11 Si les vecteurs sont perpendiculaire (⊥), leur produit scalaire est nul. En effet, la formule suivante confirme cette idée:

    image.png

    Si on a des vecteurs ⊥, l'angle entre eux est de 90°, cos90° est égale à 0. Le produit scalaire est donc nul. Dans ce problème, tu dois distribuer à nouveau les vecteurs afin de résoudre en fonction des produits scalaires. Prenons-le a) en exemple:

    $$u(u+v) = u\cdot u +u\cdot v = u\cdot u$$

    Je te laisse essayer de trouver la valeur du produit scalaire de u, tu as tout ce qu'il te faut, l'angle entre les deux vecteurs est de 0°, les vecteurs sont un sur l'autre.

    #13 Tu dois appliquer la formule plus haut en utilisant le bon angle, s'ils sont de même sens l'angle est de 0° et s'ils sont de côté opposé, leur angle est de 180°.

    #14 Pour répondre à cette question, tu dois te poser un système d'équations. Pour la première équation, nous avons besoin de l'autre formule du produit scalaire:

    image.png

    Il est alors possible de poser cette équation:

    $$3c-4d = 0$$

    Pour trouver la deuxième équation, il faut poser le module des vecteurs recherchés:

    $$\sqrt{c^{2}+d^{2}}=1$$

    Si on met chaque côté au carré, on arrive à:

    $$c^{2}+d^{2} =1$$

    Tu dois trouver la valeur de c et d pour trouver ta réponse! Pour la question b, tu n'as qu'à remplacer 1 par 10 dans la première équation pour trouver ta réponse.

    Voici une fiche à ce sujet si tu veux en savoir plus:

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question