Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Salut!

J'étudie présentement les gaz en chimie. Or, je ne suis pas sûr d'avoir compris la différence entre les termes 'gaz' et 'vapeur.' Je croyais que les 2 mots avaient la même signification.

De plus, mon prof nous a appris que la température de la vapeur est inférieur à celle d'ébullition, ce que je ne comprends également pas.

Merci !

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour Jonathan,

Un gaz fait référence à une substance qui a un seul état thermodynamique défini à la température ambiante, celui de gaz. Un gaz demeure toujours un gaz, peut importe la température.

Une vapeur désigne une substance qui consiste en un mélange de deux phases à la température ambiante, à savoir la phase gazeuse et la phase liquide. Cela signifie également qu'une vapeur est une substance qui a subi un changement de phase à la température ambiante. Ainsi, lorsqu'on fait bouillir de l'eau, on ne produit pas un gaz, mais bien une vapeur d'eau.

En ce qui concerne la température de la vapeur, celle-ci est toujours inférieure à celle d'ébullition, car dès que la vapeur est séparée du liquide en ébullition (et donc de la source de chaleur), elle se refroidit automatiquement dans l'air ambiant.

J'espère que c'est plus clair pour toi ! N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)

- Noémie

• Options
    Secondaire 4 • 3a

La différence entre la vapeur et le gaz est que la vapeur n'est pas un état gazeux de la matière, elle peut être solide ou liquide, mais le gaz est un état gazeux de la matière. Cependant, ils peuvent sembler déroutants car les deux sont à l'état gazeux. 

• Options
    Secondaire 4 • 3a

Le gaz est un état de la matière constitué d'atomes ou de molécules très faiblement liés, presque indépendants. Un gaz n'a ni forme, ni volume propres. Ainsi, la vapeur d'eau est la forme gazeuse de l'eau liquide. Elle est totalement invisible et ne doit être confondue ni avec une fumée, ni avec un brouillard.

Poser une question