Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a
20211003_144652.jpg

Re-bonjour alloprof, je suis en train de faire un devoir de mathématique SN4.

Je suis à la question 2, mais je suis bloquée. Ça me demande de faire une mise en évidence simple et ensuite de factorisé.

C'est probablement juste moi et ma mauvaise mémoire, mais dans mes souvenirs, factorisé c'est justement de faire une mise en évidence simple.


Donc en gros, ce que je comprend de la question c'est "Factorise ces binômes, mais n'oublient pas de les factoriser avant"? Et j'imagine que ce n'est pas le cas.


Donc quelle est la différence entre une factorisation et une mise en évidence simple?


Merci!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut!


    La mise en évidence simple n'est qu'une des nombreuses techniques de factorisation. En effet, il y a diverses techniques de factorisation à utiliser selon la forme du polynôme.

    image.png

    Habituellement nous essayons toujours d'effectuer en premier lieu une mise en évidence simple, puis si l'expression n'est pas encore factorisée à son maximum, nous utilisions ensuite dans ce cas une seconde technique. Ainsi, l'exercice te demande de faire une mise en évidence simple, puis de factoriser l'expression obtenue à l'aide d'une autre méthode de factorisation.

    Par exemple pour le numéro a), après avoir effectué une mise en évidence simple, l'expression ne sera pas encore factorisée au maximum. Tu devras alors effectuer une différence de carré.

    Tu peux constater que cette technique aurait été impossible à effectuer sans la mise en évidence simple, puisque les termes n'étaient pas des carrées au début.


    Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t’être utile : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-factorisation-d-un-polynome-m1077


    Si tu as d'autres questions, tu sais comment nous joindre :)

Poser une question