Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 2a

Bonjour! Je ne comprends pas comment faire ces questions. Est-ce que quelqu'un peut m'aider?

Screen Shot 2021-10-03 at 11.23.09 AM.png

Ça m'a pris une demie heure pour faire la première question...


Si personne ne peut m'aider, ce n'est pas grave!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour!

    Dans cette situation, il est important de faire une lecture attentive de la consigne et du tableau.

    Pour la première partie de la question, tu dois placer les quantités nourriture disponible au bon endroit dans le tableau.

    Faisons la première partie ensemble, soit les fruits séchés.

    La consigne dit que nous avons 1/5 de sac de 10 kilogrammes de fruits séchés. Nous inscrirons donc ces éléments dans le tableau :

    image.png

    Maintenant, nous devons trouver quel poids de fruits séchés nous avons si nous avons 1/5 de sac de 10kg. 1/5 équivaut à 0,2 sac. Nous allons donc faire 0,2 x 10 = ? pour trouver le poids total. On obtiendra 2kg de fruits séchés. Nous allons donc inscrire ce poids dans la case du tableau.

    Tu dois ensuite inscrire dans le tableau les autres informations qui te sont données dans la consigne et faire les calculs nécessaires pour trouver le poids total de chaque aliment.

    Quand tu auras terminé de remplir le tableau, tu devras additionner tous les poids de nourriture (dans les cases de droites) pour trouver le poids total de nourriture que nous avons.

    Pour la partie B), l'exercice est presque le même que la partie A). Chaque personne a besoin de manger une certaine quantité de nourriture. Tu dois entrer les informations données dans la consigne dans le tableau afin de découvrir combien de nourriture nous avons besoin pour nourrir tout le monde.

    Faisons la première partie ensemble.

    Il y a 150 commerçants et chacun de ces commerçants doit manger 380 grammes de nourriture. Commençons par trouver combien de kilogrammes font 380 grammes (je te suggère d'utiliser un tableau). Nous trouverons que 380g équivaut à 0,38 kg.

    Nous pouvons donc inscrire les informations que nous connaissons dans le tableau :

    image.png

    Comme nous l'avons fait pour les ingrédients, nous devons maintenant trouver la quantité totale de nourriture nécessaire pour les commerçants. Nous allons donc faire 0,38 x 150 = ? Nous allons trouver que nous avons besoin de 57kg de nourriture pour nourrir tous les commerçants. Tu peux donc inscrire ce nombre dans le tableau.

    Ensuite, tu devras terminer de remplir le tableau avec les informations que la consigne te donne et faire les calculs pour trouver la quantité de nourriture nécessaire totale.

    Quand tu auras terminé de remplir le tableau, tu devras additionner toutes les quantités nécessaires de nourriture (dans les cases de droite) pour trouver la quantité de nourriture nécessaire pour nourrir tout le monde.

    Ensuite, tu devras déterminer si nous avons assez de nourriture pour tout le monde.


    Voilà! J'espère t'avoir aidé. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

    Laurie :)

Poser une question