Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 2a

Bonjour j’ai ce problème à résoudre et j’ai déjà commencer mes démarches pourtant je suis toujours bloquer et je ne suis pas certaine de savoir qu’est ce qui ne vas pas dans mes calculs

C9341DFB-1E97-447D-AA6B-6EF6A8CA4AF1.jpeg
BE67C42A-40EC-4B53-9E30-0D8F92E95706.jpeg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a October 2021 modifié

    Salut!


    Ta démarche est excellente, bon travail! Tu es sur la bonne voie, tout va bien dans tes calculs, mais tu n'as pas fini de réduire l'expression.

    image.png

    Dans ta 5e ligne de calculs, tu arrives à l'expression suivante :

    $$ \frac{1}{c} = \frac{10a^3-15+15-9a^3}{5a} $$

    Tu peux donc additionner les constantes ensemble, puis les termes semblables ensemble. Tu obtiendras alors :

    $$ \frac{1}{c} = \frac{a^3}{5a} $$

    Tu peux ensuite réduire la variable a qui se retrouve au numérateur ainsi qu'au dénominateur, comme ceci :

    $$ \frac{1}{c} = \frac{a^2}{5} $$

    Ensuite, pour isoler la variable c, tu peux affecter chaque côté de l'équation de l'exposant -1. Tu obtiendras alors ceci :

    $$ c = \frac{5}{a^2} $$


    Maintenant que nous avons simplifié la formule pour calculer l'indice de contamination du sol, nous allons chercher l'épaisseur a pour laquelle l'indice de contamination c est inférieur à 6. Nous aurons donc :

    $$ 6 = \frac{5}{a^2} $$


    Nous devons alors isoler la variable a pour connaitre l'épaisseur de sable à étendre pour réduire l'indice de consommation sous le seuil de 6 ppm. N'oublie pas d'inscrire ta réponse sous forme d'inéquation. Par exemple, si le l'épaisseur doit être supérieur à 3 dm pour que le seuil soit inférieur à 6 ppm, alors a > 3



    N'hésite pas si tu as d'autres questions :)

Poser une question