Bonjour j’ai ce problème à résoudre et j’ai déjà commencer mes démarches pourtant je suis toujours bloquer et je ne suis pas certaine de savoir qu’est ce qui ne vas pas dans mes calculs
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Ta démarche est excellente, bon travail! Tu es sur la bonne voie, tout va bien dans tes calculs, mais tu n'as pas fini de réduire l'expression.
Dans ta 5e ligne de calculs, tu arrives à l'expression suivante :
$$ \frac{1}{c} = \frac{10a^3-15+15-9a^3}{5a} $$
Tu peux donc additionner les constantes ensemble, puis les termes semblables ensemble. Tu obtiendras alors :
$$ \frac{1}{c} = \frac{a^3}{5a} $$
Tu peux ensuite réduire la variable a qui se retrouve au numérateur ainsi qu'au dénominateur, comme ceci :
$$ \frac{1}{c} = \frac{a^2}{5} $$
Ensuite, pour isoler la variable c, tu peux affecter chaque côté de l'équation de l'exposant -1. Tu obtiendras alors ceci :
$$ c = \frac{5}{a^2} $$
Maintenant que nous avons simplifié la formule pour calculer l'indice de contamination du sol, nous allons chercher l'épaisseur a pour laquelle l'indice de contamination c est inférieur à 6. Nous aurons donc :
$$ 6 = \frac{5}{a^2} $$
Nous devons alors isoler la variable a pour connaitre l'épaisseur de sable à étendre pour réduire l'indice de consommation sous le seuil de 6 ppm. N'oublie pas d'inscrire ta réponse sous forme d'inéquation. Par exemple, si le l'épaisseur doit être supérieur à 3 dm pour que le seuil soit inférieur à 6 ppm, alors a > 3
N'hésite pas si tu as d'autres questions :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!