Exercice 6
Plusieurs comprimés antiacides sont disponibles sur le marché pour neutraliser l’excès d’acidité sécrété par l’estomac. L’ingrédient actif pour la neutralisation peut être du NaHCO3, du Mg(OH)2 ou du Al(OH)3. Les réactions impliquées pour chaque antiacide sont décrites ci-dessous.
NaHCO3 + HCl → CO2 (g) + NaCl + H2O
Mg(OH)2 + HCl → MgCl2 + H2O
Al(OH)3 + HCl → AlCl3 + H2O
b) Vous placez un comprimé antiacide contenant 500 mg de Al(OH)3 dans un bécher contenant 40,0 mL de HCl à 0,500 mol/L. Est-ce qu’il y a suffisamment d’acide pour neutraliser tout le Al(OH)3 ?
****Est-ce que quelqu'un peut me dire c'est quoi qu'il cherche en particulier dans ce numéro? les grammes de HCL? Je ne comprends pas ce qu'ils veulent dire par neutraliser...
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Merci pour ta question!
D'abord, je tiens à préciser que les notions abordées par cette question ne font pas partie du curriculum habituel de sciences au secondaire. Il s'agit plutôt de notions de niveau collégial.
Ce que la question te demande trouver, c'est si l'antiacide est capable de neutraliser l'acide chlorhydrique (HCl). Pour que l'acide soit neutralisé, il faut que le pH de la solution soit de 7.
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!