Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 3a

Bonjour Madame Emilie

Merci pour votre réponse et si j'ai bien compris une solution à 13% correspondrait à un ppm de 130.

"Premièrement, lorsque nous lisons que la concentration est de 13 %, c’est comme si nous lisions un nombre de millilitres de soluté par 100 mL de solution"

merci pour votre réponse.

Excellente Journée

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a October 2021 modifié

Salut Orlibre217,

Merci pour ta question!

Pas tout à fait, une solution concentrée à 13% signifie qu'il y a 13 mL par 100 mL de solution. Ainsi, si tu veux déterminer cette concentration en ppm, tu dois faire le produit croisé suivant :

$$\frac{13 \ mL }{100 \ mL}=\frac{? \ ppm}{1 \ 000 \ 000 \ mL}$$

En effet, les ppm sont des concentrations sur une base 1000000 mL ou g, comme Emilie t'a expliqué. Ainsi, pour passer de % à ppm, tu dois trouver la quantité de soluté pour 1000000 g ou mL de solution.

Voici une fiche à ce sujet que je t'invite à consulter:

J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

Anthony B.

• Options
    3a October 2021 modifié

***** Réponse modifiée *****

bonjour,

C'est mathématique !

\[ 13\, \%=\frac{13 \ mL }{100 \ mL}=\frac{x \ mL}{1 \ 000 \ 000 \ mL}=\ x\ ppm \]

Regarde cette vidéo:

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-ppm-parties-par-million-s1576#video-ppm

Alain

Poser une question