Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

bonjour!

je bloque sur ce problème.

pourri m’aider s.v.p ?

image.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut !

    Dans un premier temps, il te faut identifier tes variables. Pour cette étape, tu as bien fait ! On peut donc continuer avec les inéquations.

    La première information est qu'il vend au moins deux fois plus de table à cinq service (\(x\)) que de table à sept service (\(y\)). Cela veut dire que pour chaque valeur de \(y\), tu auras deux fois \(x\). Ce genre de phrase peut être contre-intuitif. Tu devrais avoir ce genre d'équation :

    $$ x=2y $$

    Les termes ''Au moins'' implique une égalité et l'un est plus grand que l'autre et dans ce cas, il s'agit, il s'agit du \(x\). Cela te donne l'équation suivante :

    $$ x \geq 2y $$

    La valeur de \(x\) est au moins deux fois plus grande que celle de \(y\).

    Pour la suite des choses, la prochaine inéquation sera par rapport au nombre de tables d'hôte vendues. Ce nombre est décrit comme suit :

    $$ x+y $$

    On sait qu'il se trouve entre 30 et 50. Cela te donne ces inéquations :

    $$ x+y \leq 50 $$

    $$ x+y \geq 30 $$

    $$ 30 \leq x+y \leq 50 $$

    Pour la suite de la démarche je t'invite à essayer par toi-même et pour mettre en place ton polygone de contrainte, je t'invite à visiter cette fiche alloprof :



    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Poser une question