Secondaire 2 • 3a
Bonjour Alloprof!
J'aurais une question; je ne comprends pas comment retirer les parenthèses dans une expression / équation algébrique (que se soit un +, un - ou un nombre devant celle-ci). Je suis mélangée aussi avec les symboles devant les nombres (Cela fait-il partie du nombre ou est-ce le symbole de l'expression)
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour à toi Mia!
Merci de faire appel à nos services :D
Pour retirer une parenthèse dans une équation algébrique, il faut la résoudre. Mais qu'est-ce que j'entends par cela?
Une parenthèse indique qu'il est nécessaire de résoudre cette partie AVANT le reste de l'équation, comme le montre la priorité des opérations.
Si tu souhaites visiter notre fiche sur la priorité des opérations, elle est juste ici:
Ainsi, s'il s'agit d'une multiplication, d'une division ou d'une addition, il est nécessaire de faire l'opération DANS la parenthèse en premier. Parfois, il y a un nombre devant la parenthèse. Cela signifie qu'il faut multiplier ce nombre avec les termes dans la parenthèse, suivant le principe de distributivité.
La distributivité signifie que tu dois multiplier le nombre en avant de la parenthèse avec CHAQUE terme dans la parenthèse. Par la suite, ta parenthèse disparait et il ne te reste que des termes (additions et soustractions). À noter que s'il y a un moins devant la parenthèse, tu dois multiplier les termes de la parenthèse par -1.
Je t'invite à visiter notre fiche Alloprof sur la réduction des expressions algébriques, tu y trouveras des exemples qui te seront très utiles!
J'espère que cela t'aide! N'hésite pas si tu as d'autres questions, ce sera un réel plaisir pour moi de te répondre :D
Élizabeth
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!