Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 3a

bonjour, j'ai un devoir des caractères de divisibilité

voici le devoir:

Le nombre sur lo dossard de marathonien de Phililppe est compris entre 1500 et 1600. Le chiffre à la position des dizaines est 3. Ce nombre est divisible par 2, par 3, par 5 et par 10. Quel est le nombre sur le dossard de Philippe?

Je pense que vouz avez des explications!

merci!

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Secondaire 2 • 3a

Allo!

Alors c’est vraiment simple.

Premièrement pour savoir si ce nombre est divisible par 2 l’unité doit être pair. Pour savoir si c’est divisible par 3 exemple (1713 est divisible par 3 car 1+7+1+3=12 donc 3x4=12). Pour savoir s’il est divisible par 5 ça doit se terminer à l’unité par 0 ou5 mais nous on avais dit ça doit se diviser par 2 donc ça peut pas se terminer à par 5 donc par 0 car 0 est pair et si ça doit se terminer par 10 ben tout simplement ça doit se terminer par 0 à l’unité. Donc le nombre est 1530 car sa se divise par 2,3,5 et 10

Merci j’espère que tu as bien compris si tu as d’autres questions n’hésite pas à en demander! 😁

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a September 2021 modifié

Bonjour QuartzBeta3634,

Merci d'utiliser la Zone d'entraide!

Selon les informations que tu possèdes, tu as les chiffres à la position des unités de mille, des centaines et des dizaines. Il reste donc à savoir pour les unités.

Un critère de divisibilité est une propriété des nombres qui indique qu’un nombre peut être divisé par un autre sans qu’il n’y ait de reste.

Par exemple, le critère de divisibilité de 2 est que le chiffre à la position des unités doit être pair. Il peut donc être 0, 2, 4, 6, 8.

Tu peux donc fonctionner par élimination pour trouver la réponse à ton problème.

Pour connaitre chacun des critères, tu peux consulter cette fiche:

Si tu as encore des questions, n'hésite pas à revenir nous voir!

Bonne chance

Karen

Poser une question