Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

En chimie, nous avons fait un labo sur une pile électrochimique avec du zinc et du cuivre. Le pont salin était le NaNO3. J'ai plusieurs question:

1- Avec le pont, sommes-nous supposé avoir du courant? Parce que ça nous a donné un courant de -1,079 V.

2- Si nous enlevons le pont, que se passe-t-il? Nos résultats nous ont donné 0,00 V ce que je ne comprends pas trop, car un pont assure l'électroneutralité, non?

3- Si on replace le pont et qu'on débranche un fil, pourquoi est-ce que ça nous donne 0,00V?

4- Si nous inversons les fils de nos électrodes, notre courant est de +1,079 V.


Je ne comprends pas la fonction de pont.

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut PommeTenace704,

    Merci pour ta question!

    1) Oui le pont salin permet de fermer le circuit et ainsi avoir une différence de potentiel aux bornes de la pile.

    2) C'est normal que la pile indique 0V, il y a une brèche dans votre circuit, le courant ne peut donc pas circuler.

    3) Même principe que 2, vous créez une brèche dans votre circuit, ce qui empêche le courant de passer.

    4) Lorsque vous branchez les fils de cette manière, le chemin parcouru par les électrons correspond à la réaction favorisée, c'est-à-dire la réaction spontanée.

    Je vous invite fortement à consulter cette fiche afin de consulter des explications détaillées sur la pile électrochimique:

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question