Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élĂšve

Primaire 6 ‱ 1m

Bonjour 😊!

En fait, cette message s'adresse à mme Katia et s.v.p je ne veux pas que quelqu'un d'autres réponds, car chaque fois que je mentionne mme Katia K quelqu'un d'autre me donne une réponse. Je peux attendre 2 à 3 jours, j'ai pas de problÚmes et je veux juste que mme Katia Kaci m'explique, car sans elle je vais pas avoir une bonne note en math. Quand elle m'explique je comprends tout dans quelques secondes :D

En effet, le mercredi 26 mars 2025, j'ai un examen sur la mesure du périmÚtre, de l'aire et du volume. Maintenant j'ai des questions à vous poser que je n'arrive pas à clarifier depuis une semaine et j'ai besoin d'aider l'aide de mme Katia K !

Voici mes questions :

1) Je sais ce que veut dire périmÚtre c'est le contour totale d'une figure. Mais, chaque fois que j'arrive à ces situations, je ne comprends pas comment je vais trouver la mesure manquante, je sais qu'il y a un parti au fiche d'Alloprof qui m'explique, mais j'ai encore besoin d'aider :(

Comme ceci :

image.png

Parfois, je me mĂ©lange comme pour touver la ligne manquante ( rouge ), est-ce que je devrais faire 78mm - 30mm ou 30mm - 12 mm, c'est ce qui me bloque pour toute la page que j'ai dans mon cahier, et Ă  l'examen c'est sĂ»re que je vais Ă©chouer si je ne clarifie pas cette doute 😱!

2) Je sais aussi que veut dire l'aire c'est la mesure de sa surface et je sais aussi comment calculer l'aire : L x l, mais quand j'arrive Ă  ces situations je me bloque :

image.png

Comme je ne comprends pas comment je vais calculer l'aire, ces situations là me rend difficile et stréssé :( J'ai vraiment besoin de votre aide s.v.p en particulier de mme Katia :)

3) Finalement le volume qui correspond Ă  la mesure de l'espace occupĂ© par un solide. Mais je ne comprends pas cette problĂšme :

image.png

Je ne comprends pas comment trouver l'aire, le périmÚtre et le volume de ce figure et j'ai immédiatemant besoin de votre aide ( l'aide de mme Katia K ) s.v.p !

Je peux vous attendre 2 Ă  3 jours pour mme Katia, j'ai pas de problĂšme :D

DĂ©solĂ©e si mes questions sont si long 😱:(

Merci beaucoup de votre comprĂ©hension et de votre aide đŸ„°

Mathématiques

Éditeur de texte riche.Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De lĂ , vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par dĂ©faut.Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sĂ©lectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu.Certains Ă©lĂ©ments, tels que les codes d'intĂ©gration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent ĂȘtres insĂ©rĂ©s dans l'Ă©diteur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flĂšches du clavier au sein de l'Ă©diteur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof ‱ 1m 23 Mar modifiĂ©

Salut!

Je suis là! :) Je suis super contente que tu aimes mes explications et qu'elles aient pu t'aider, ça me fait trÚs plaisir et c'est justement ça mon but, de t'aider! Cependant, je tiens à te rassurer, mes collÚgues aussi sont en mesure de t'aider ;) Je ne suis pas sur la Zone tous les jours malheureusement, et nous ne voulons pas que tu restes sans réponse pendant un long délai, ça nuirait à ton apprentissage! :( Donc, ce que je te propose, c'est que tu n'hésites pas à poser tes questions, et si tu n'as pas compris, n'hésite pas à la reposer, et ce, autant de fois qu'il le faut pour que tu comprennes!

De plus, je vois que tu fais beaucoup d'efforts au quotidien, c'est super! Ne dis pas que tu auras une mauvaise note, tu es capable, aie confiance en toi, je suis sĂ»re que tu pourras avoir une excellente note Ă  ton examen cette semaine! đŸ’Ș

Bon, voyons voir maintenant tes questions de plus prĂšs.

1) Pour mieux comprendre, imaginons qu'on déplace le cÎté manquant, comme ceci :

image.png

La petite droite (en orange) que l'on vient de dĂ©placer est toujours de la mĂȘme mesure, n'est-ce pas? On l'a simplement fait changer de place.

On constate alors visuellement que ce segment orange et le segment vert, ensemble, ils sont égaux au segment bleu :

image.png

Donc, pour trouver la mesure du segment orange, il faudrait soustraire 46 mm de 78 mm :

segment orange+segment vert=segment bleu

segment orange=segment bleu−segment vert

segment orange=78 mm−46 mm=32 mm

image.png

Donc, le segment manquant Ă  l'horizontale est de 32 mm :

image.png

Il est important que tu comprennes que tu ne dois pas soustraire une mesure qui est Ă  l'horizontale d'une mesure qui est Ă  la verticale (ou l'inverse) ! Tu avais dit : "est-ce que je devrais faire 78mm - 30mm?". Non, tu ne peux pas faire cela! Le 30 cm est une mesure verticale (l), et le 78 mm est une mesure horizontale (-), les soustraire ne nous donnerait aucune information!

image.png

Donc, je te conseille d'essayer de visualiser le dĂ©placement d'une ligne dans ta tĂȘte. Faisons la mĂȘme chose pour trouver l'autre mesure manquante, soit celle-ci, en jaune :

image.png

On va la déplacer comme ceci :

image.png

On peut alors voir que notre segment jaune de mesure inconnu et notre segment rose de 12 mm sont de la mĂȘme mesure que le segment mauve de 30 mm si on les combine ensemble!

image.png

Donc, pour trouver la mesure du segment jaune, il faut faire ce calcul :

30 mm−12 mm=18 mm

image.png

En rĂ©sumĂ©, assure-toi de soustraire des mesures qui sont dans la mĂȘme orientation (vertical et vertical, ou horizontal et horizontal). Tu peux aussi visualiser le dĂ©placement d'une droite pour qu'elle soit alignĂ©e avec une autre comme on l'a fait.

2) La formule d'aire L × l permet de trouver l'aire d'un rectangle ou d'un carrĂ©. Si tu as une figure qui n'est pas une forme usuelle (comme un rectangle, un carrĂ©, un triangle, etc.), comme ici :

image.png

dans ce cas, tu dois décomposer cette figure en des petits rectangles ou des petits carrés! Voici un exemple :

image.png

On a décomposé notre grande figure initiale en 5 rectangles de différente taille!

Pour trouver l'aire totale de la figure initiale, il faut donc additionner l'aire de chacun de ces rectangles :

Aire totale = Aire rectangle 1 bleu + aire rectangle 2 jaune + aire rectangle 3 vert + aire rectangle 4 rouge + aire rectangle 5 noir

Pour trouver l'aire de chacun de ces rectangles, tu peux utiliser la formule L × l. Attention, assure-toi de prendre la longueur et la largeur du rectangle dont tu calcules l'aire! Par exemple, si je calcule l'aire du rectangle 1 bleu, je vais prendre cette largeur et cette longueur :

image.png

Mais si je suis rendu Ă  calculer l'aire du rectangle 2 jaune, c'est cette longueur et cette largeur qu'il faut utiliser :

image.png

Ainsi, il est super important que tu trouves d'abord toutes les mesures que tu as besoin. Pour cela, il se peut que tu aies à trouver des mesures manquantes, comme on a expliqué précédemment à ta question 1).

3) Au primaire, tu vas calculer le volume des prismes Ă  base rectangulaire seulement (au secondaire, tu Ă©tudieras les pyramides, les cylindres, les cĂŽnes, les sphĂšres, etc.).

Donc, tu dois utiliser la formule suivante pour calculer le volume :

image.png

En d'autres mots, tu dois simplement multiplier les trois mesures de ton solide!

image.png

Ainsi, dans ton exercice :

image.png

Tu dois multiplier les trois mesures pour trouver le volume de ce solide :

V=4×9×5=180

Le volume est donc de 180 cmÂł :)

VoilĂ , je crois que l'on a fait le tour de tes questions. J'espĂšre que cela t'aidera Ă  mieux comprendre la matiĂšre! Je quitte pour aujourd'hui, mais, ne t'inquiĂšte pas, je te laisse entre de bonnes mains! Donc, comme je te l'ai expliquĂ©, si tu n'as pas compris quelque chose dans mon explication ou si tu as d'autres questions ce soir, n'hĂ©site surtout pas! Mes collĂšgues sont tous super douĂ©s et seront en mesure de t'aider! :) À la prochaine! 😁

Poser une question