Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 3a

Bonjour, je ne suis pas trop sure comment résoudre ce problème. Est que je dois juste additionner la probabilité de A etB, A etC, B et C?

83BBF4DA-36B9-4E00-A4D0-83BEB8591922.png


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (4)

  • Options
    2a October 2021 modifié

    Véronique,

    Il n'y a pas d'erreur dans l'énoncé.

    Le diagramme de Venn est comme ceci:

    diagrammeVenn3.jpg


    Alain

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour ElfeExtraordinaire3778,


    Lorsque je travaille sur des problèmes de ce type, je représente souvent la situation avec un diagramme de Venn pour m'aider à mieux saisir la situation. J'ai commencé par indiquer le pourcentage pour chacun des journaux dans leur cercle respectif, puis j'ai distribué les lecteurs de deux journaux aux endroits appropriés (les intersections entre deux cercles). De cette façon, on en déduit que le pourcentage des lecteurs qui lisent au moins deux journaux est


    9% + 8% + 6% = 23%


    J'ai remarqué en cours de route qu'il semble y avoir un problème dans l'énoncé. En effet, lorsqu'on additionne tous les pourcentages ainsi trouvés, on n'obtient pas 100% (indiqué par le 0,98 dans tes calculs). Il y a donc un 2% qui manque et à cela je n'ai pas de réponse à fournir.


    J'espère que cela a pu t'aider. N'hésite pas à revenir nous voir! :)

  • Untitled.jpg

    Bonjour,

    Lorsque je travaille sur des problèmes de ce type, je représente souvent la situation avec un diagramme de Venn pour m'aider à mieux saisir la situation. J'ai commencé par indiquer le pourcentage pour chacun des journaux dans leur cercle respectif, puis j'ai distribué les lecteurs de deux journaux aux endroits appropriés (les intersections entre deux cercles). De cette façon, on en déduit que le pourcentage des lecteurs qui lisent au moins deux journaux est

    9% + 8% + 6% = 23%

    J'ai remarqué en cours de route qu'il semble y avoir un problème dans l'énoncé. En effet, lorsqu'on additionne tous les pourcentages ainsi trouvés, on n'obtient pas 100% (indiqué par le 0,98 dans tes calculs). Il y a donc un 2% qui manque et à cela je n'ai pas de réponse à fournir.

    J'espère que cette réponse te sera utile.

  • Options
    3a October 2021 modifié

    bonjour,

    1) Déterminer \(P(A\cup B\cup C )\).

    2) Déterminer \(P(A\cap B\cap C )\) à l'aide de la formule

    probability of the union of two events.gif

    3) Faire un diagramme de Venn.

    4) Calculer la probabilité demandée.


    Alain

Poser une question