Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 1m

Bonjour !

Puisque mme Katia K est disponible aujourd'hui, est-ce que elle pourra m'expliquer cette page s.v.p ?

S.v.p je veux vraiment que mme Katia k me répond cette fois-ci

Comme je viens de faire cette problème et là j'ai beaucoup de difficultés de savoir si mes réponses sont bons et j'ai l'impression que j'ai des fautes, est-ce que vous pourriez s.v.p m'aider ?

0.jpg

Merci d'avance :D

Mathématiques

Éditeur de texte riche.Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut.Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu.Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m

Salut!

On te demande de trouver le périmètre des figures. Tu dois alors additionner la mesure de tous les côtés d'une figure pour trouver son périmètre. Si tu ne connais pas la mesure d'un certain côté, tu dois t'assurer de le trouver pour pouvoir ensuite calculer le périmètre!

Par exemple, au premier numéro, il nous manque deux côtés, soient le vert et le rose dans le dessin suivant :

image.png

Pour trouver la mesure de ces côtés, tu dois utiliser les mesures que l'on te donne déjà, comme ceci :

image.png
    image.png

Tu as bien trouvé la mesure manquante de 32 mm! Cependant, pour trouver la mesure manquante du haut, tu peux soustraire la mesure du côté bleu de la mesure du côté rouge, puisque côté vert + côté bleu = côté rouge.

Maintenant que l'on connait la mesure de tous nos côtés, on peut les additionner pour trouver le périmètre :

P=52+84+20+56+32+140=384

De plus, j'ai l'impression que tu inverses souvent les mesures que tu trouves. Par exemple, ici, le segment vert est de 50 mm, et le rose est de 18 mm, mais tu as mis l'inverse :

image.png

Ça te donne à la fin la bonne réponse de périmètre puisqu'on cherche à calculer le contour et que l'addition est commutative, mais c'est très important de ne pas mélanger les mesures! Cela faussera tes calculs si tu cherches à trouver l'aire de cette figure par exemple!

De plus, dans cet exercice, toutes les mesures données sont en mm, donc tu n'as pas besoin de convertir en d'autres unités! :)

Je te laisse corriger le tout avec ces indices. Réécris-nous si tu souhaites que l'on vérifie tes réponses! :)

Poser une question