Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonsoir, j’essaye de comprendre une question en chimie.

voici la question: Si on mélange 500ml de AgNO3 d’une concentration de 0,2 mol/L avec 500ml de Ca(OH)2 de 0,3 mol/L. ((On suppose qu’il n’y a pas de réaction entre les deux solutions.)) Calculez la nouvelle concentration de AgNO3.

ce qui me mélange est l’info qu’il n’y a pas de réaction entre les deux solutions, car je n’arrive pas à savoir si on additionne le nombre de moles de chaque substance, puis on le divise par 1 L (le volume total) pour trouver la concentration totale où on peut tout simplement calculer le nombre de mole de AgNO3 pour ensuite le diviser par le volume total afin de trouver sa nouvelle concentration.

merci!

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour TamarinRose8873,

    Il faut uniquement calculer le nombre de moles d'AgNO3, puis le diviser par le volume total puisque c'est spécifié qu'il n'y a pas de réaction entre les deux solutions. En réalité, c'est une genre de dilution mais au lieu de diluer dans l'eau, on dilue dans du Ca(OH)2. S'il y avait eu une nouvelle substance de créée au cours de l'expérience, suite au mélange des deux solutions, là, on aurait dû calculer le nombre de moles de la nouvelle substance divisé par le volume total.


    J'espère que cela t'a aidé. N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions! :)

Poser une question