Primaire 6 • 5j
Salut !
En fait, je viens d'apprendre les taxes et j'ai fais mes notes. Mais, puisque c'est ma première fois de faire mes notes, je ne suis pas sûre si c'est bon. Pourriez-vous vérifier si j'ai des erreurs dans mes notes s.v.p ?
Merci :D
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Tes notes sont très claires, bravo! :D C'est une bonne idée de te faire un petit résumé de la matière comme cela, ça te permet de vérifier que tu as bien compris la notion et d'avoir toute l'information réunie au même endroit, bravo pour cette initiative! 💪
Quelques petits points à noter, les taxes sont d'un total de 14,975% au Québec (et dans quelques autres provinces canadiennes, comme la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick ou Terre-Neuve-et-Labrador). Ce pourcentage n'est pas le même partout au Canada! Par exemple, en Alberta, il n’y a pas de taxe provinciale, donc seule la TPS de 5 % s’applique. 😋
Donc, dans un devoir ou un examen, on va habituellement te spécifier le pourcentage des taxes à appliquer :)
De plus, ici :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Je te conseillerais de fusionner les étapes 1 et 2, ça sera plus rapide et il y aura moins de risque d'erreurs de calcul ;) Tu peux donc calculer 14,975% du montant de 15,67$, puis additionner le montant des taxes au prix initial, au lieu de calculer la TPS et la TVQ séparément.
Aussi, pour ta deuxième méthode :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Je crois que tu voulais faire un produit croisé, comme ceci :
Selon cette proportion, on peut avoir le produit croisé suivant :
Ce qui est une méthode différente pour calculer le montant des taxes :)
Comme 3e méthode possible, tu pourrais aussi calculer le 114,975% (100% + 14,975%) du prix initial, ce qui te donnera directement le prix après taxes! Si on reprend ton premier exemple, c'est-à-dire qu'on cherche le prix après taxes d'une photo à 15,67$, on effectue alors ce calcul :
Ce qui nous donne le prix après taxes en une seule étape :D
Voilà! J'espère que ces conseils te seront utiles! :) Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!
Fiche
Trucs pour la correction d'un texte corriger correction homophones prédicat ponctuation verbe participes passés complément de phrase orthographe syntaxe classes de mots grammaire Trucs pour la correctio...
| Secondaire 1-5