Secondaire 5 • 3a
Salut,
Je ne comprend pas comment je peux trouver un point d’intersection avec seulement une accélération. Voici la question: Un camion au repos démarre et accélère à raison de 0,9m/s^2. Dix secondes plus tard, une automobile au repos part du même point avec une accélération de 2,2m/s^2. Quand est ce que l’auto rattrape le camion (en secondes)?
bonjour,
Posons t=0 quand le camion part.
La position du camion est
\( C=\frac{1}{2}\cdot 0,\! 9t^2 \)
La position de l'automobile est
\( A=\frac{1}{2}\cdot 2,\! 2(t-10)^2 \) . Tu vois pourquoi?
Je te laisse terminer les calculs.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut NabooAlerte8784,
Merci pour ta question!
Dans ce problème, tu ne connais pas seulement l'accélération. Tu sais que les deux véhicules ont une vitesse initiale nulle, tu sais qu'ils vont se rencontrer au même point en x et tu sais qu'ils vont se rencontrer à un temps t, qui est inférieur de 10 s pour la voiture puisqu'elle part après le camion. À partir de ces informations, tu peux utiliser une des formules du MRUA, la voici :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Tu as deux inconnues dans cette formule, mais tu as aussi deux équations. Tu peux alors te faire un système d'équations afin de trouver la valeur de Δt et ainsi répondre à ta question! Je te laisse essayer de trouver les équations, fais bien attention de bien ajuster le temps dans l'équation de la voiture.
Voici une fiche sur les équations du MRUA si tu veux les consulter:
J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!
Anthony B.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!