Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Bonsoir,

J'ai toujours de la difficulté à resoudre ce probleme.

Un seisme provoque deux types d'ondes sismiques qui se propagent à travers le globe. Les ondes P ont une vitesse caractéristique de 8km par sec et les ondes S se propagent à 5 km s. Ces ondes sont détectées par une station d'observation, l'une apres l'autre, avec un intervalle de 1,8 minutes.En supposant que les ondes se sont propagees en ligne droite, à quelle distance se trouve l'épicentre du séisme.

Auriez-vous une autre démarche à me proposer, ou davantage d'explications?

Merci!

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a September 2021 modifié

    Merci pour ta question!


    L'explication précédente à cette question consiste à trouver le temps à partir de l'initiation du séisme pour lequel la première onde arrive à la station. Avec ce temps, on peut trouver la distance de la station.


    Les formules pour trouver la distance de chaque onde sont les suivantes :

    d = 8t

    d = 5t


    On sait que 1,8 minutes, c'est-à-dire, 108 s, séparent l'arrivée de la première et la seconde onde. Ainsi, si on ajoute 108 s au temps d'arrivée de la seconde onde, cette distance devrait être égale à la distance parcourue par la première onde.


    d = 8t = 5(t+108)


    En isolant, on trouve que t = 180 s. Bref, la station se situe à 180 s du point de départ. Il ne faut alors qu'utiliser une des deux formules pour trouver la distance parcourue :

    d = 8t = 8•180 s = 1440 km

    d = 5•(t+108) = 5•(180+108) = 1440 km


    Voilà!


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question