Secondaire 4 • 3a
Bonjour, j’ai beaucoup de difficulté avec l’addition et la soustraction de fractions algébriques.Pouvez-vous m’aider?Merci!
Bonjour, j’ai beaucoup de difficulté avec l’addition et la soustraction de fractions algébriques.Pouvez-vous m’aider?Merci!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Généralement, pour résoudre une addition ou une soustraction d'expression algébrique, nous allons d'abord essayer de factoriser chaque partie des fractions et la réduire au maximum, puis nous allons trouver un dénominateur commun. Il arrive très souvent que pour trouver ce dénominateur commun, il faudra multiplier chaque partie de chaque fraction par le dénominateur de l'autre fraction. Voici un exemple :
$$ \frac{x+4}{x+6} + \frac{7}{y-3} $$
$$ \frac{(y-3)•(x+4)}{(y-3)•(x+6)} + \frac{7•(x+6)}{(y-3)•(x+6)} $$
Nous avons ainsi obtenu un dénominateur commun. Nous pouvons maintenant combiner les deux fractions pour n'en avoir plus qu'une seule :
$$ \frac{(y-3)•(x+4)+7•(x+6)}{(y-3)•(x+6)} $$
Voici une fiche sur cette notion : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/l-addition-et-la-soustraction-de-fractions-rationn-m1079
N'hésite pas si tu as d'autres questions :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!