Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

Allô

J'ai une question sur les multiplication et division de nombre entier

Svp besoins d'explication et non d'un lien qui va mal expliqué

Genre

-8×4

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Salut Endor Calme!

Merci de faire appel à nos services 😉

Pour les multiplications comme celle présentée en exemple dans ta question, la clé est de pratiquer ses tables de multiplication.

En effet, il est très important d'être capable de connaître ces tables, car elles seront utiles pour multiplier de plus grands nombres. Pour les apprendre, je te suggère de les réécrire puis de les lire à voix haute.

Pour multiplier de plus grands nombres, par exemple la multiplication de 125 par 8, on place d'abord les nombres un par dessus l'autre, en plaçant le nombre le plus grand en haut.

On prend ensuite le chiffre à la place des unités dans le nombre du bas et on le multiplie avec chacun des chiffres du nombre du haut de la droite vers la gauche. On inscrit le résultat de chaque multiplication sous les deux nombres, de la droite vers la gauche.

On répète ensuite le processus avec le chiffre à la position des dizaines dans le nombre du bas, en inscrivant les résultas sous ceux du chiffre à la position des unités. Comme ce sont les dizaines, on ne doit pas oublier de rajouter un zéro à droite! On répète cette opération pour tous les chiffres du nombre du bas.

Finalement, on peut additionner les résultats pour obtenir le produit!

Pour consulter un exemple de cette démarche, tu peux suivre le lien ci-dessous:

Pour la division, il est tout aussi important de connaître ses tables de division.

La division de nombres entiers peut varier, je t'invite donc à consulter le lien suivant qui explique les étapes à suivre pour les différentes méthodes en plus de présenter des exemples clairs:

J'espère que cela t'aidera!

• Options
    Secondaire 5 • 3a September 2021 modifié

très simple lorsque il y a un chiffre négatif dans une multiplication peu importe que se soit le 8 ou le 4 ( dans l'exemple que tu donnes ) cela sera toujours négatif !

Poser une question